QU’EST-CE QUE LA SAPONIFICATION A FROID ?

La saponification à froid est un processus de transformation à température ambiante entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal) et de la soude (aussi appelée lessive de soude ou hydroxyde de sodium) ou de la potasse (hydroxyde de potassium) ou encore, comme dans l’ancien temps, de la cendre.

Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon et en glycérine.

Pour la fabrication de savon en barre on utilise la soude, et pour les savons liquides tel que le savon noir, le savon de Marseille ou le savon de Castille liquide on utilise la potasse.

Recette de Saponification à froid | La Savonnerie Senseaura

La température de la saponification à froid est normalement entre 33°C et 48°C contrairement à la température de saponification à chaud utilisée par les industriels qui se situe autour de 80°C à 100°C.

L’indice de saponification de chaque huile utilisée dans le mélange d’huile est calculé pour savoir la quantité exacte de soude à utiliser dans la recette. La réaction de la saponification se termine seulement lorsque toute la soude a été neutralisée par les huiles.

Chez Senseaura, nous ajoutons dans la plupart de nos savons, avant de couler dans les moules, du beurre de Karité supplémentaire afin de garantir qu’il ne reste plus de soude non transformée. Cette opération s’appelle aussi le surgraissage du savon. Le corps gras rajouté en surgraissage ne réagit pas avec la soude et il est résiduel dans le savon. Ce n’est pas par hasard que nous utilisons le beurre de Karité, prenez deux minutes pour voir notre article complet sur Les vertus du beurre de Karité. Nous utilisons le beurre de Karité pour son incroyable pouvoir hydratant qui répare et nourrit la peau en profondeur.

 

LES BIENFAITS DE LA SAPONIFICATION À FROID POUR LA PEAU

La saponification à froid produit un savon qui a un fort pouvoir lavant et grâce à la glycérine qui en résulte, donne des propriétés adoucissantes.

Comparativement à la saponification à chaud, la saponification à froid est plus lente et moins polluante. Ce serait impensable de faire une production industrielle de savons en utilisant la méthode de saponification à froid car le savon nécessite une cure de 4 à 6 semaines.

Grâce à la lenteur de la réaction et de la basse température, la saponification à froid produit un savon de plus grande qualité. En gardant la température basse, nous conservons donc les propriétés des huiles ajoutées au stade de surgraissage car la majorité de la soude a déjà réagi avec les huiles du début !

 Peau douce | Saponification à froid | La Savonnerie Senseaura

LES INCONVÉNIENTS DE LA SAPONIFICATION À FROID

La saponification à froid n’a pas vraiment d’inconvénients, si ce n’est que de bien calculer sa quantité de soude. Un excès de soude dans le savon le rend corrosif (on dit qu’il est encore caustique) et son PH n’est pas approprié pour votre peau. Il faut faire attention aux recettes trouvées sur internet et toujours valider la quantité de soude à utiliser avec un calculateur. On vise toujours d’utiliser un peu moins de soude que nécessaire. Environ un 5%, pour se garder une marge. Si on voulait trouver un autre inconvénient, on pourrait mentionner le temps de cure de 4 à 6 semaines avant d’utiliser le savon : pendant ce temps de séchage, la chimie se stabilise et le PH continue de baisser légèrement.

 

LA SAPONIFICATION À FROID : BON POUR LA PLANÈTE

Contrairement à la saponification à chaud, nous n’avons pas besoin de chauffer le mélange d’huile pour en accélérer la saponification.

Nos savons saponifiés à froid concordent avec notre volonté de faire notre part pour la planète : ils sont 100% biodégradables et ne font aucune pollution soit de l’eau ou de la terre lors de leur utilisation ou dégradation.  Nos savons sont donc tous zéro déchet.

 

COMMENT FABRIQUER DU SAVON SANS SOUDE CAUSTIQUE ?

Dans l’ancien temps les savons étaient fabriqués avec de la cendre de bois. La cendre de bois est une base relativement forte, son PH tournant autour de 12. Mais c’est une méthode ancienne qui n’est presque plus utilisée aujourd’hui, le coté pratique et l’efficacité de la lessive de soude l’ont emporté.

Il vous reste une autre option si vous ne voulez pas manipuler des produits chimiques : les savons dits « melt and pour ». Il s’agit d’une recette de savon qui a été préparée à l’avance dont la réaction avec la soude caustique est terminée. Il ne vous reste qu’à le faire fondre, ajouter vos ingrédients pour lui donner des propriétés que vous recherchez, vos odeurs, vos couleurs et vos éléments de décoration, et ensuite de le verser dans vos moules à savon.

 

TUTORIEL POUR UNE BONNE RECETTE DE SAPONIFICATION À FROID

Tutoriel Saponification à froid | La Savonnerie Senseaura

 

ÉTAPE 1 : QUELLE HUILE UTILISER POUR LA SAPONIFICATION À FROID ?

Définir, avant d’inventer votre recette, les propriétés du savon que vous désirez faire.

Vous voulez un savon hydratant? Exfoliant? Moussant? Qui dure longtemps? Ou avec d’autre propriétés?  Pratiquement toutes les huiles peuvent être saponifiées à froid

Lors de l’élaboration de votre recette nous vous recommandons de faire votre mélange d’huile selon les lignes directrices suivantes :

  • 20 à 30% d’une huile avec un bon pouvoir lavant (la plus commune est l’huile de coco)
  • Environ 30 à 50% d’huiles « dures » ou solides. La dureté du savon est, entre autres, reliée au pourcentage de gras durs que vous utilisez. Normalement autour de 40% donne une dureté satisfaisante (pour les gras durs, on pense notamment au beurre de Karité, de cacao et à l’huile de coco)
  • L’huile de ricin apporte une bonne tenue de mousse lorsqu’utilisée de 5 à 10%
  • L’huile d’olive procure une douceur à votre savon et contribue à la dureté du savon lorsqu’elle est utilisée au-delà de 55-60%. On peut l’utiliser jusqu’à 100% si on veut !
  • Le reste des huiles, on peut utiliser des huiles végétales liquides, selon les propriétés que vous recherchez
  • Pensez aux couleurs que vous aimeriez intégrer à votre savon. Consultez notre article sur La coloration des savons… sans couleur synthétique

ÉTAPE 2 : FAIRE VOTRE SAVON !

  • Vous devez impérativement calculer votre quantité de soude requise. Je vous recommande l’utilisation d’un calculateur pour arriver a cette fin et qu’il n’y ait pas de soude résiduelle dans votre savon. Vous pouvez essayer le calculateur de saponification à froid de Mendrulandia. Il vous donne une prévision des qualités de votre savon.
  • Préparez votre mélange de soude et d’eau et le laisser refroidir jusqu’à environ 35°C. Attention de bien porter des gants et vêtements de protection lors de la manipulation de la soude. Attention aussi de verser la soude dans l’eau, et non l’inverse. Voici un truc pour le retenir : La soude dans l’eau, c’est beau!
  • Préparez votre mélange d’huiles et le chauffer jusqu’à environ 35°C. La température de saponification à froid se retrouve entre 33°C et 45°C
  • Verser votre mélange de soude et d’eau dans le mélange d’huiles.
  • Brasser jusqu’à obtention de la trace ! À ce moment la majorité de la soude a déjà réagi avec l’huile, et c’est donc le moment d’ajouter vos huiles de surgraissage et vos huiles essentielles. Ensuite verser dans les moules.

 

Savon issu de la Saponification à froid | La Savonnerie Senseaura

ÉTAPE 3 : LE DÉMOULAGE ET LA CURE DU SAVON

  • Démouler la pâte à savon durcie après environ 48 heures et s’il y a lieu, le tailler en morceaux plus petit de la taille que vous désirez, vous aimerez peut-être utiliser un fil de soie dentaire ou un fil à pêche. A notez que lors de la cure de séchage de 4 à 6 semaines, le savon perdra de l’eau ce qui correspond à environ 12 à 15% de son poids ! Essayez de le garder dans un endroit sec à environ 35% d’humidité.

ÉTAPE 4 :  À VOS MARQUES, PRÊTS ?  SAVONNEZ !!!

 Félicitation vous avez terminé votre savon et vous pouvez en profiter ! Pendant vos 4 à 6 semaines d’attente, vous aurez compris que la saponification à froid tire ses bénéfices du fait que toutes les étapes se passent à basse température! En restant à une température relativement froide nous gardons les propriétés des huiles car elles ne sont pas altérées par température trop chaude.

Si vous avez des enfants, vous remarquerez peut-être qu’ils préféreront votre savon et ne diront plus que « ça pique » ou que « ça gratte » en sortant du bain. Dites merci au surgraissage du savon que vous avez fait !

Vous pouvez visiter notre boutique en ligne Senseaura.ca pour vous donner plus d'idées !!

 

Enfant Savon Saponification à froid | La Savonnerie Senseaura

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Magasine en ligne